Bretagne Trois invasives impactant la santé
La Fredon alerte sur les dangers de trois plantes envahissantes responsables d'allergies respiratoires, de brûlures ou d'intoxications.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fredon alerte sur les dangers de trois plantes envahissantes responsables d'allergies respiratoires, de brûlures ou d'intoxications.
En plus de l'ambroisie à feuilles d'armoise, l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne vient de confier à la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), des missions de surveillance, de prévention et de lutte contre deux autres plantes invasives (*) impactant la santé humaine : le datura stramoine et la berce du Caucase.La Fredon Bretagne, organisme à vocation sanitaire (OVS) pour l'ensemble du domaine végétal, travaille déjà depuis plusieurs années sur l'ambroisie, dont le pollen est extrêmement allergisant. Elle cherche à en identifier tous les foyers en Bretagne et assure l'arrachage des plants afin d'éviter sa propagation. « Ce travail porte ses fruits car on observe une baisse du nombre de plantes par site identifié », indique la Fredon Bretagne qui poursuit : « Ce résultat a pu être atteint car la problématique a été prise suffisamment tôt, avant une arrivée en masse de la plante. » Selon l'organisme, de nouveaux foyers apparaîtront dans la région sous l'effet du réchauffement climatique. « En France d'ici 2020, on s'attend à voir la population d'ambroisie multipliée par quatre. »
Intoxications et brûluresDatura stramoine (Datura stramonium) ne doit pas être ingéré, car il provoque des intoxications. « Même si cette plante est à l'origine une plante ornementale, il est préférable de ne pas en mettre dans les massifs de fleurs. » Quant à la sève de la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), qui peut atteindre cinq mètres de haut, provoque, sous l'effet du soleil, des brûlures pouvant aller jusqu'au troisième degré.
La Fredon Bretagne a édité des brochures sur ces trois plantes, disponibles au format papier sur simple demande, ou téléchargeable sur le site internet http://www.fredon-bretagne.com/plaquette-dinformation/ Par ailleurs, l'organisme publie régulièrement des flashs d'information appelés « Flash Seve » sur les risques biologiques liés à ces trois plantes, ainsi qu'aux chenilles urticantes telles que les chenilles processionnaires du pin et du chêne.
Contact en cas d'observation d'ambroisie à feuilles d'armoise, de datura stramoine ou de berce du Caucase : fredon@fredon-bretagne.com
(*) Les plantes envahissantes et non originaires du lieu où elles s'implantent sont qualifiées d'invasives.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :